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Certificat de spécialisation Aéronautique
(ancienne MC)
Options : hélicoptères à moteurs à turbines / avions à moteurs à turbines

Toutes nos formations sont :

  • Ouvertes aux jeunes femmes ainsi qu'aux jeunes hommes

  • Accessibles aux personnes en situation de handicap

Certificat de spécialisation Niveau 4 (Bac), codes diplômes 01025308/01025310, RNCP37924

Formation gratuite pour les apprenti(e)s

 

Descriptif

Le titulaire de ce diplôme est un spécialiste de la maintenance aéronautique. Son activité s'inscrit dans le cadre des entretiens préventifs (programmés : petite visite, grande visite, inspection) et/ou dans celui des entretiens curatifs (dépannage, réparation).
Il maîtrise les fondamentaux techniques, les systèmes aéronautiques, les méthodes et procédures de maintenance, la réglementation aéronautique et dispose d'une bonne culture aéronautique et les connaissances technologiques associées.

  • option avions à moteurs à turbines (B1.1) : les informations détaillées sur ONISEP

  • option hélicoptères à moteurs à turbines (B1.3) : les informations détaillées sur ONISEP

Pré-requis

  • Être titulaire d'un Bac pro AERO

Objectifs

Le titulaire du certificat de spécialisation aéronautique est un technicien de maintenance aéronautique qualifié.

Ses connaissances et savoir-faire lui permettront de :

  • Explorer les informations relatives à une situation de maintenance d’un aéronef

  • Organiser une situation de maintenance d’aéronef

  • Configurer un aéronef en vue de sa maintenance

  • Réaliser la maintenance d’un aéronef

  • Prendre une décision de remise en service

  • Communiquer des informations dans un contexte aéronautique

  • Adopter et impulser des attitudes professionnelles répondant aux exigences de l’aéronautique

Durée de la formation et alternance

Formation : 1 an, 12 semaines de 35h sur l'année

Alternance : 2 semaines centre / 2 mois entreprise

​Nombre d’heures de formation : 420h par an

​​

Contenus

Le programme de ce certificat est divisé en différents types d'enseignements : 

 

Enseignements communs aux différentes options :

  • Techniques numériques - Systèmes d'instrumentation électronique :

  • Procédures d'entretien :

  • Législation aéronautique

 

Enseignement spécifique option AMT :

  • Aérodynamique des avions à turbine, structures et systèmes

  • Turbine à gaz

  • Hélice

Enseignement spécifique option HMT :

  • Aérodynamique des hélicoptères à turbine, structures et systèmes

  • Turbine à gaz

Modalités et délais d'accès

Les candidatures pour la rentrée de septembre se font à partir de mars :

  • auprès du secrétariat de l'UFA (voir "Recrutement")

  • sur PARCOURSUP

Il est possible d'intégrer l'UFA jusqu'au mois de décembre suivant le début de la formation.

Étapes d'admission :

1. Examen du dossier de candidature

2. Entretien éventuel avec un personnel de l'UFA

3. Inscription auprès du secrétariat si la candidature est validée
Objectif : valider le potentiel à suivre la formation et les aptitudes pour le métier visé

 

Contrat d'apprentissage et entrée en formation :

  • Vous avez trouvé une entreprise : votre contrat peut débuter le 1er juillet précédent la rentrée de septembre et vous commencerez la formation à l'UFA en septembre.

  • Vous n'avez pas encore trouvé d'entreprise : sous réserve de places disponibles et après analyse et validation de votre candidature par l'UFA, vous pouvez intégrer la formation dès septembre et jusqu'au 31 décembre de l'année en cours, vous aurez alors 3 mois à partir de votre entrée en formation  pour trouver un contrat.

 

Réduction de durée de formation

La durée d'apprentissage peut tenir compte du niveau initial de l'apprenti ou des compétences déjà acquises.

(Diplôme(s) déjà obtenu(s), année précédente sous statut scolaire dans la même filière, etc.)

Dans ce cas, la durée peut être inférieure à celle du cycle de formation initialement prévue.

​​

Tarifs et rémunération

Aucun coût à la charge de l'apprenti

Rémunération voir "infos apprenti(e)" paragraphe rémunération

Méthodes mobilisées

Au centre de formation, l’enseignement est assuré en présentiel par des cours théoriques (exceptionnellement possible en distanciel), des travaux dirigés et des travaux pratiques sur plateaux techniques dédiés à la spécialité.

La formation pratique en entreprise est placée sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage ou d’un tuteur.

Modalités d'évaluation

Diplôme de l’Éducation Nationale

Pendant la formation : devoirs surveillés, examens blancs, oraux, travaux pratiques, bulletins semestriels, évaluation des compétences professionnelles en entreprise.

Pour l’obtention du diplôme : épreuves ponctuelles orales et écrites en fin de formation + contrôle en cours de formation

Voir référentiel MC AERO

Débouchés et perspectives

​​​Métiers :

  • Mécanicien d'entretien d'avion

  • Agent de maintenance mécanique

  • Agent de maintenance d’aéronefs

  • Ajusteur-monteur

  • Technicien en aérostructure

  • etc...

Poursuite d'études :

  • BTS AERO

​​Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’accueil et l’organisation de la formation pour les personnes en situation de handicap seront systématiquement étudiées par le Référent Handicap de l’organisme de formation.​

 

Contacts

Renseignements auprès du secrétariat de l'UFA : ce.0541516@ac-nancy-metz.fr ou 03 82 46 53 77

Date de mise à jour : avril 2024

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